Le Secret de Brokeback Mountain ( bande annonce VF )

SYNOPSIS:
Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.
Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance irrésistible, A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer.
Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen.
Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.
Film datant de 2005.
Nous pouvons dire que ce film se rattache parfaitement à notre sujet, car simplement la bande annonce nous renvoie à la notion de norme que nous cherchons à faire apparaître dans notre étude. En effet, les trente premières secondes de celle-ci nous renvoient une image très virile des deux hommes, qui ne manifestent aucun signe d'affection l'un envers l'autre, qui exécutent des travaux manuels, s'occupent de l’entretien du bétail, chassent...
On ne les surprend seulement qu'à s'échanger des regards, lorsqu'il sont à cheval et que Jack joue de l'harmonica. A partir de cette scène une certaine complicité commence à naître entre les deux hommes. Nous remarquons celle-ci grâce au dialogue de ces derniers « -T’avais pas parlé autant depuis deux semaines qu’on est là. – J’avais pas parlé autant depuis une année. ».
Dans la scène suivante, nous voyons Ennis faire une chute de cheval, cette chute représente une changement de situation, qui est confirmé par l’expression « C’était une amitié », dont le verbe est conjugué à un temps du passé ce qui nous signale qu’il y a eu un changement.
En suivant nous assistons à une scène affective où Jack s’occupe d’Ennis après sa chute, il le fixe avec insistance.
Suite à cela on note un inter-calage de deux scènes: le début de la scène de "poursuite" où Jack suit Ennis en faisant tournoyer son lasso ce qui montre le désir de rapprochement entre les deux hommes, puis la scène de la tente où les deux hommes s'enlacent nous montre ce rapprochement et la fin de la scène du lasso où Jack attrape et fait tomber Ennis avec son lasso nous fais comprendre que ce rapprochement a bien eu lieu. A ce moment là, nous voyons apparaître l’expression « Qui devint un secret » : le terme de secret renvoie à une relation qui doit rester cachée et la première cause en est la norme de la société, le regard que porte les gens sur ce genre de relation. La réplique « Ca ne regarde que nous et personne d’autre » de Jack renforce cette idée de relation cachée.
Le travail terminé, les deux amants se séparent, cette scène nous montre Jack triste regardant Ennis partir en sens inverse : ceci marque le fait que le chemin se sépare. Les scènes suivantes nous exposent leur vie : mariage, enfants... Une vie « normale » pour deux hommes.
Néanmoins à la suite d’une lettre que reçoit Ennis de Jack, les deux hommes se retrouvent, nous assistons alors à un moment de totale affection. Puis s'offre à nous un plan sur Brokeback Moutains symboles de l'amour des deux hommes.
Mais lorsque Jack dit à Ennis : « T’as même pas idée à quel point j’en crève » Jack lui fait part de son extrême souffrance par l' hyperbole familière « à quel point j'en crève » et lui reproche de ne pas éprouver les mêmes sentiments « t'as même pas idée » . Il semble donc que les deux hommes aient évolué différemment. En effet Ennis répond : « Jack quand on peut pas changer les choses faut faire avec » ce qui relève une certaine indifférence de celui-ci mais ceci est mis en contradiction avec l’image qu’il renvoie : il nous apparaît le regard triste, s’écroulant au sol, cachant toujours ses réactions. Suite à cela les images et répliques nous montrent que rien ne va plus entre les deux hommes, la situation dégénère (scène de violence, de fuite).
Nous assistons ensuite à un retour à la vie « normale » pour les deux amants, nous les percevons alors très pensif et un peu indifférents en compagnie de leurs femmes respectives. Ce n’est qu'en fin de bande annonce qu'Ennis montre sa première marque d’amour pour Jack, quand il serre la chemise de celui-ci contre lui, la dernière scène renvoie au sentiment de solitude qu’éprouve Ennis.
Nous pensons qu'il est intéressant de voir ce film car non seulement c'est un film magnifique, mais il nous pousse également à réfléchir aux normes de la société, sont-elles justes ? Pourquoi deux hommes ne pourraient ils pas vivre leur amour au grand jour ?

Retour Vidéo suivante
×